Contrôle technique périodique à Rognac
Le contrôle technique est obligatoire pour une bonne raison : les défaillances et pannes automobiles sont un risque sur la route, que ce soit à pleine vitesse sur l'autoroute ou en ville. Ce procédé passe en revue les différents systèmes du véhicule (la direction, les freins, le moteur ou encore les équipements de sécurité), d'où l'importance de cette vérification complète auprès d'un centre de contrôle agréé.Centre de contrôle technique à Rognac, Auto Control Rognac prend en charge les différents types de contrôles : la visite technique, la contre-visite, la visite complémentaire pollution et la visite technique volontaire.

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?
Le contrôle technique est une vérification automobile obligatoire, destinée à renforcer la sécurité routière et réduire la pollution de l’environnement. La visite technique doit être effectué dans un centre agréé. Elle concerne 133 points de contrôle et doit se faire périodiquement pour s'assurer que le véhicule ne présente aucun danger. En cas de non-conformité, le conducteur aura un délai de 2 mois pour effectuer les éventuelles réparations et faire passer une contre-visite à son véhicule.Les automobiles concernées par le contrôle technique sont les suivantes : véhicules de tourisme (catégorie M1, rubrique J), utilitaires légers ne dépassant pas 3,5 tonnes (catégorie N1, rubrique J). Pour les véhicules neufs, un contrôle technique est obligatoire avant la 4e année sinon, il doit être effectué tous les 2 ans.
Les points de contrôle de la visite technique
Le centre de contrôle technique agréé, Auto Control Rognac, effectue la vérification des 133 points de contrôle lors de la visite technique. Il s’agit d’un ensemble de vérification à effectuer pour s’assurer de la fiabilité de son véhicule et garantir une conduite en toute sécurité. Les 133 points de contrôle se répartissent sur 9 fonctions essentielles de l'auto :- Identification du véhicule : immatriculation, présentation, documents, etc.
- Équipements de freinage : système de freinage complet, performance du frein, etc.
- Direction : volant, direction assistée, crémaillère de direction, etc.
- Visibilité : vitrage, essuie-glace, miroirs, etc.
- Dispositifs réfléchissants et électriques : feux, phares, état de fonctionnement, etc.
- Essieux : roues, pneus, suspension, amortisseurs, garde-boue, etc.
- Châssis : accessoires du châssis, transmission, support de moteur, etc.
- Nuisances : système de réduction de bruits, opacité, émissions de gaz, etc.
- Autre : montage des ceintures, airbag, avertisseur sonore, etc.
Les autres types de contrôle technique

Le conducteur peut aussi procéder à une visite technique volontaire. Le principe est le même que le contrôle technique obligatoire (les mêmes points sont vérifiés), mais il s’agit d’une démarche préventive de la part du propriétaire. Cette vérification automobile est proposée par le centre Auto Control Rognac et peut être effectuée à tout moment, sans obligation de contre-visite, de vignettes ou timbre sur le certificat d’immatriculation.