Contre-visite technique à Rognac
La contre-visite est imposée à une automobile qui présente certaines défaillances techniques constatées lors de la visite technique. Cette vérification automobile est effectuée après les réparations préconisées par le contrôle technique. Le centre de contrôle technique à Rognac prend en charge la contre-visite de votre auto ainsi que les vérifications automobiles complémentaires en cas de besoin.
Qu’est-ce que la contre-visite technique ?
Les 133 points de contrôle sont vérifiés lors du contrôle technique. Une automobile refusée au contrôle technique doit être réparée avant de passer la contre-visite. En cas de refus, le technicien vous remet un procès-verbal de contrôle technique listant les éventuels dysfonctionnements et altérations devant faire l'objet d'une contre-visite. Cette opération doit se faire dans un délai de 2 mois, pour vérifier les points motifs de refus. Passé ce délai, l'automobile devra repasser un contrôle technique complet. La contre-visite peut également être passée le jour même, cela dépend du type de défaillance technique : défaillance mineure, majeure ou critique.Les défaillances détectées par le contrôle technique
En cas de refus à la visite technique, le conducteur dispose de 2 mois pour réaliser les réparations nécessaires avant de présenter son véhicule à la contre-visite. On distingue 3 types de défaillances techniques : mineures, majeures et critiques.- La défaillance mineure nécessite une réparation, mais elle n'empêche pas le véhicule de circuler et n'impose pas non plus une contre-visite.
- La défaillance majeure est une non-conformité des points de contrôle qui nécessitent des réparations et qui doivent faire l'objet d’une contre-visite dans un délai de 2 mois à compter de la date de la visite technique.
- La défaillance critique se veut également une non-conformité des points de contrôle. Elle nécessite une réparation, cependant le véhicule n'est autorisé à circuler que le jour du contrôle technique pour se rendre au lieu les réparations.
Les conseils préventifs à la contre-visite

En premier lieu, le conducteur peut contrôler ses pneus. Un simple examen visuel des pneus peut déterminer si ces derniers doivent être remplacés ou non : détection des boursouflures sur les flancs, usure de la bande de roulement (à comparer au témoin d'usure).
Le second élément à vérifier est l'éclairage de l'automobile. Le conducteur peut vérifier lui-même tous les phares un par un : feux de croisement, clignotants, etc. Pour finir, il convient de vérifier le système de freinage en chauffant les freins. Faire quelques kilomètres avant le contrôle technique en freinant normalement permet la montée en température du système. Si vous êtes en possession de freins arrière à tambour, tirez à plusieurs reprises le frein à main à l’arrêt.
Vous pourrez aussi vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d'impact sur votre pare-brise, vérifier la fixation des rétroviseurs et des sièges, l’état des ceintures de sécurité, le klaxon, le niveau d’huile moteur, le liquide de frein, de direction assistée et de lave-glace.